注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大国际高端品牌管理硕士-热申
中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!
www.luxeruc.org

人大法国语言文学与社会科学硕博连读
索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。
www.masterdocfr.com

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Robert de Molesme
Robert de Molesme
Naissancev.1029
Champagne, français
Décès17 avril 1111  ( ans)
Nationalitéfrançais
Canonisationen 1220
par Le pape Honorius III
Fêtele 17 avril
Serviteur de Dieu - Vénérable - Bienheureux - Saint

Saint Robert de Molesme (v.10291111) est un moine et réformateur français, fondateur de l'Ordre cistercien.

Les premiers pas dans la vie monastique

Né vers 1029, il était le cadet d'une riche famille noble de Champagne, il commença son noviciat à 15 ans à l'Abbaye bénédictine de Saint-Pierre-la-Celle près de Troyes, dont il devint ensuite Prieur. En 1069, il devint Abbé de Saint-Michel-de-Tonnerre, dans le diocèse de Langres (Bourgogne). En 1071, fatigué des intrigues des moines et constatant l'impossibilité d'introduire des réformes, il quitte sa charge et se retire à Montier-la-Celle, dans sa première abbaye, et devient par la suite prieur de Saint-Ayioul.

Fondation de Molesme

Peu après, des moines anachorètes de la forêt de Cellan, dans le diocèse de Langres, demandent au Pape Grégoire VII que Robert devienne leur abbé. Le pape accepte et envoie Robert, qui trouve l'endroit impraticable, et fonde un monastère vers 1075, à Molesme, près de Châtillon sur Seine. Au départ, l'établissement n'est composé que de cabanes de branches autour d'une chapelle dédiée à la Sainte Trinité. Rapidement, la maison attire beaucoup de donations et s'enrichit, mais elle attire aussi de nouveaux moines, rétifs à tant d'austérité. La discipline se relâche. Quand Robert essaie de la restaurer, les moines se rebellent contre lui. Il se démet de sa charge, laissant l'autorité à son prieur, Albéric.

Citeaux et l'ordre cistercien

En 1098, voyant que la réforme n'est toujours pas possible à Molesme, Robert obtient de l'archevêque de Lyon, Légat apostolique, l'autorisation de fonder un nouvel ordre. Renaud, vicomte de Beaune, possède une vallée désolée au coeur d'une forêt profonde ; il la donne à Robert qui fonde alors l'Abbaye de Cîteaux avec vingt et un compagnons, partis eux aussi de Molesme, le 21 mai 1098 ; ce sera le berceau de l'Ordre cistercien.

Au bout d'un an cependant, en 1100, les moines de Molesme demandèrent à Robert de revenir en acceptant de se soumettre entièrement à son interprétation de la Règle de saint Benoît. Il accepte et réussit enfin sa réforme. Il y meurt le 17 avril 1111.

Pendant ce temps, le monastère à Cîteaux, sous la direction d'Albéric et surtout de Stephen Harding, devient la pierre angulaire du nouvel Ordre de cistercien, qui devait connaître sa plus grande gloire au XIIe siècle sous Bernard de Clairvaux.

Le pape Honorius III canonise Robert de Molesme en 1220. Sa fête est célébrée dans l'Église catholique le 17 avril .

Annexe

Notes et références

Lien interne


(搜索用时0.001秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois